Bibliothèque Alo Aska

le projet

La bibliothèque Alo Aska a été l’un de nos premier projet réalisé au sein de l’association Dromadaire Blanc. Cette bibliothèque de la ville d’Ali-Sabieh, au sud de la République de Djibouti, offre aux habitants un espace pour les élèves et les habitants même des coins les plus reculés. Ainsi, nous menons des récoltes de livres, aussi bien de manuels scolaires que de romans, de BD, de revues etc, il y en a pour tous le monde. 

Eux comme nous avons envie de promouvoir la lecture.

Ce sont près de 6 000 livres qui ont été envoyés à la bibliothèque. Chaque année, nous recommençons la récolte de livres au sein des différents organismes ; bibliothèques, médiathèques, magasins spécialisés, écoles… Ainsi, chaque année, nous pouvons envoyer de plus en plus de livres et pourquoi pas aider au développement d’autres bibliothèques !

une cérémonie

Lors d’un voyage à Djibouti, la bibliothèque ALO ASKA nous a réservé un accueil exceptionnel. Ils nous ont organisé une cérémonie de remerciement pour les dons.

Nous avons eu la chance d’assister à un spectacle que les élèves nous ont préparé. Ils ont animé cette cérémonie avec des sketchs, du slam et du théâtre ! Leur implication dans le bon déroulé de cette bibliothèque est incontestable ! Ils s’impliquent au quotidien, c’est pourquoi nous sommes fiers de les aider à notre manière. 

Notre présidente à également eu l’occasion de faire un discours rappelant l’importance des livres, de la culture en s’adressant aux enfants présents, aux adhérents mais aussi à la télévision djiboutienne.

Nous tenons alors à remercier les encadrants de la bibliothèque et à tous les participants et organisateurs de cette cérémonie, dont font partis ; le président de la bibliothèque Hamze Ahmed Elmi, le député de la régions Abdi Kaireh Bouh, le préfet adjoint omar Idriss Sougueh, le président du conseil régional Omar Ahmed Wais, le conseiller technique du ministère de la télécommunication Abdillahi Dhaydhan. 


Nous tenons également à remercier la médiathèque Jean Falala de Reims, la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques), Imaginarium (école des apprentissages autonomes), de Reims, la société Armen Global et aussi les adhérents et amis de l’association sans qui nous n’aurions pu pu réaliser ce projet et vivre ce moment. 

Vous voulez nous aider et participer à ce projet ? 
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour devenir adhérent.