festival des solidarités

LE FESTISOL, QU'EST-CE QUE C'EST ?

 Le festival des solidarités (aussi appelé Festicol) est depuis 20 ans, un collectif qui regroupe des associations, des collectivités, des structures socio-culturelles etc, dans le but de promouvoir et célébrer la solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année, le collectif se regroupe autour de réunions conviviales pour organiser le festival qui à lieu au mois de novembre. Des animations telles que des jeux, des dégustations, des présentations de produits locaux… sont organisées par les membres du festival et proposées aux participants. Ce festival vise autant les personnes dans les besoins qui vont pouvoir se divertir, se nourrir, rencontrer des personnes engagés dans leur causes mais aussi des passants, qui vont pouvoir s’instruire, découvrir de nouvelles cultures et des enjeux importants de manière ludique. 

Ces animations sont proposés partout en France mais aussi dans les pays soutenus par les associations. Pour Dromadaire Blanc, c’est à Reims que nous participons (aussi bien au Festival qu’aux réunions annuelles). C’est ainsi que le collectif représente de nombreux pays d’Afrique tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, la Guinée, la République Centrafricaine, le Togo … et bien sûr Djibouti. 

Vous trouverez plus d’informations sur le Festival des Solidarités en cliquant sur ce lien : festival des solidarités
https://www.festivaldessolidarites.org/

L'association & le festival

En 2021, pour la première fois, l’association Dromadaire blanc participe au festival des solidarités de Reims.
Cette édition 2021 tournait autour de 3 thématiques : tout est lié, rien n’est figé (une approche globale), mieux se nourrir (vaincre les inégalités), pauvreté et inégalités (des pistes pour en finir ensemble). 

Ainsi, nous avons monté un stand, mis en avant des produits locaux et artisanaux et organisé 2 activités pour les participants du festival : le jeu d’ awalé, et un maquillage fait par une professionnelle.

 

 

 

Les activités

  • Le jeu d’ awalé : le célèbre jeu africain est très connu à Djibouti. Nous avons donc proposé aux participants de jouer avec nous ou entre eux. C’est un jeu qui convient aux petits comme aux grands. Il est très facile à reconstituer chez soi (avec des éléments du quotidien). Et les règles ? Elles sont très simples à comprendre mais en rendent tout de même le jeu très attrayant.

     

  • Le coin make-up : Avec l’aide d’une maquilleuse professionnelle, nous pourrons maquiller les participant(e)s du festival. l’objectif était de (re)donner le sourire, redonner de la confiance et de la gaieté à ceux qui en manquent. Ainsi, notre action s’adresse principalement aux personnes défavorisées et dans le besoin afin qu’ils apprécient un bon moment de détente.

Depuis cette 1ère édition, Dromadaire Blanc et le festival des solidarités ne se sont pas perdu de vue !
Nous participons aux réunions annuelles et nous avons bien l’intention de participer aux éditions suivantes !

Vous voulez nous aider et participer à ce projet ? 
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour devenir adhérent.